NOS CONSEILS

 

CONTACT

Le traiteur est un prestataire de service très important, qui selon son niveau professionnel, peut apporter le maximum de réussite à votre projet. Une qualification d'organisateur de réception peut être favorable au résultat attendu.
Pour faire votre choix en toute quiétude, prévoyez donc de commencer vos recherches 10 à 12 mois avant la date de votre réception.
Avant de contacter le traiteur, il est important de déterminer quatre éléments :
1. la ou les dates du projet
2. le ou les lieux de réception
3. le nombre de vos invités
4. le type de prestation souhaitée
Ces éléments sont reliés entre eux pour d'une part vous assurer l'entière disponibilité du professionnel à votre projet et d'autre part pour sa faisabilité matérielle.


PRESTATIONS GENERALES DU TRAITEUR

Le traiteur, selon ses qualifications, peut vous fournir diverses prestations : (liste non exhaustive)
" tous types de prestations alimentaires (lunch, buffet, repas)
" diverses boissons alcoolisées ou non alcoolisées (cocktail, apéritif, vin, champagne)
" matériel de réception (tente, table, chaise, etc.)
" diverses nécessités de table (nappage, serviette, vaisselle, couvert, verrerie, etc.)
" personnel de service
Pour entamer une relation saine avec le traiteur, ce dernier doit vous soumettre sa réglementation intérieure. Celle-ci doit être suffisamment claire et explicative.
Si elle ne vous est pas présentée, vous devez poser des questions du type suivant :
" quelles sont ses conditions minimales de travail
" quelles sont ses exigences matérielles pour l'exécution des travaux
" quelles sont les prestations de service incluses au dossier (mise en place et service des réceptions, nettoyage du matériel et des locaux)
" quelles sont ses couvertures sociales (assurance professionnelle et sanitaire)
" quel est son fonctionnement administratif (réservation, confirmation, règlement des prestations, clauses éventuelles d'annulation)


CHOIX DU LIEU POUR VOTRE PROJET

Pour faire votre choix, deux façons de procéder s'offre à vous :
" Tout d'abord, par le traiteur qui peut vous conseillez précisément selon vos attentes. De cette façon, on évite de tergiverser sur les besoins réels de votre projet. A partir d'une explication sur le type de réception, le nombre de convives et la situation géographique de votre festivité, le traiteur est logiquement en mesure de vous aider. Son professionnalisme et sa connaissance des locaux déjà exploités par lui-même peuvent écourter et simplifier vos recherches.
" L'autre façon pour choisir votre lieu de réception, sera de prélever le maximum d'informations sur les sites qui vous sont disponibles et de soumettre l'ensemble au traiteur pour qu'il vous confirme par expérience la faisabilité du projet.
D'avoir déjà choisi le lieu de votre festivité, n'est pas non plus un véritable inconvénient.
Il vous faudra soumettre au traiteur les dimensions du site avec ses éventuels dispositions.
A partir de ces renseignements le traiteur pourra définir précisément les différentes possibilités de prestations qui vous seront offertes.
Dans la mesure où votre recherche est limitée pour quelconques raisons, il vous sera peut être obligatoire de lâcher une partie de vos idées de réception pour le bien être de vos invités.
Selon l'espace du site, tout type de réception ne peut pas être exécuté selon la réussite attendue.
Ne pas oublier non plus qu'un véritable professionnel doit être en mesure de parer à la plus part des difficultés d'organisation et de confection. Son expérience et son propre équipement doivent vous assurer à 90% la réalisation de votre projet.
La visite des lieux sélectionnés est indispensable. Laissez-vous enchanter par le lieu visité mais n'oubliez pas de repérer également les détails pratique : l'accès aux personnes âgées et handicapées, un parking suffisamment grand, les commodités etc.…
Voici une liste de questions pour vous aider dans votre choix :
" Quel montant souhaitez-vous consacrer au lieur de réception ?
" Préférez-vous organiser la réception le midi ou le soir ?
" Avez-vous choisi un thème à votre mariage ?
" Ou bien c'est le lieu de la réception qui définira votre thème ?
" La salle est-elle bien adaptée au nombre de vos invités
" La salle est-elle réceptive au plan de table que vous souhaitez disposer
" La salle est-elle bien agencée pour satisfaire l'organisation de votre réception comprenant l'apéritif, repas, soirée dansante
" Le matériel de réception est-il prévu dans la location ? (tables, chaises,…)
" Et en quantité suffisante pour le nombre de vos convives ?
" La salle est-elle chauffée / climatisée ?
" Les commodités sont-elles proches et accessibles ? (cuisine, toilettes, vestiaire,…)
" Y a t'il un endroit pour danser de taille suffisante ?
" Et peut-on installer un orchestre ou une animation ?
" Y a t'il des réfrigérateurs et congélateurs dans les locaux
" Sont-ils suffisants pour recevoir des boissons et une éventuelle fourniture alimentaire ?
" Ou bien devez-vous prévoir de la glace ?
" Voir vestiaire pour les invités et espace où les enfants de bas âge pourront dormir.
" Votre réception est-elle la seule prévue en ce lieu ce jour là ?
" Quels sont les horaires d'accès et de disponibilité de la salle
" A quel moment s'achève la location ?
" Voir les interdictions d'usage dans les locaux, certains refusent confettis ou feux d'artifices
" Une liste des traiteurs est-elle imposée ?
" Le parking pour les véhicules est-il suffisamment grand ?


LA RECEPTION APERITIVE

Cette réception est appelée couramment vin d'honneur ou cocktail. Cette dernière est destinée aux invités que vous souhaitez remercier de leur présence à votre invitation. Il permet également de convier les personnes ayant assistées à la cérémonie mais qui ne sont pas invitées au repas.
Il constitue aussi le premier vrai moment de détente et convivialité de la journée pour l'ensemble des personnes présentes.
Cette réception dure en général une heure trente à deux heures. Elle est souvent organisée proche de la salle du repas.
Des salles sont parfois prévues à cet effet ainsi que des terrasses ou jardins. Par contre, en extérieur, il est nécessaire d'avoir un sol stable et non poussiéreux et de prévoir aussi une ou plusieurs zones ombragées.
Il faut savoir qu'il est préférable de choisir un lieu distinct de celui du repas afin de ne pas froisser les personnes qui ne sont pas conviées à toutes les festivités.
Malheureusement quelques fois, par obligation, la réception apéritive se fait dans la salle du repas. Ceci entraîne souvent à faire une séparation au sein du local par l'intermédiaire de plantes vertes ou d'une décoration artisanale.
Les boissons servies à cette réception sont choisies généralement selon votre état d'esprit. Aucune règle n'est applicable et cela va du vin de pays aux apéritifs traditionnels en passant par des cocktails avec et sans alcool.
En ce qui concerne les denrées alimentaires qui accompagnent vos boissons, elles doivent être quantifiées selon le temps consacré à la réception et de façon à ne pas trop entamer l'appétit des convives prévus au repas.
Selon le menu que vous avez choisi de faire déguster à vos invités, il est à prévoir entre six et dix bouchées salées, froides ou chaudes.
Faire attention à ne pas être répétitif sur les denrées entre le lunch apéritif et le repas qui suivra.


CONSTITUTION DU REPAS

Le menu de votre repas ne sera pas facile à composer.
Que vous optiez pour la tradition, la simplicité ou le raffinement, le traiteur vous proposera un vaste choix de menus à des prix divers.
Votre repas doit s'intégrer au sujet principal de votre réception et surtout s'établir selon les idées des principaux protagonistes de l'assemblée. Cela limite un peu la difficulté à choisir les différentes propositions que le traiteur peut vous soumettre.
Il est important de faire connaître au professionnel vos idées et vos envies pour que le menu corresponde au plus près de votre personnalité et donc de vos attentes.
Le meilleur résultat passe part une entrevue verbale avec le traiteur.
Ce dernier est en mesure de vous proposer différentes structures de repas (repas traditionnel assis, buffet froid et chaud, lunch dînatoire etc.….) et d'adapter à votre goût le projet.
Après une sérieuse consultation, le traiteur peut vous proposer une dégustation pour un véritable choix selon vos goûts. Ceci est très important afin de vous assurer que les qualités gustatives, les quantités et la présentation correspondent à vos attentes.

AMENAGEMENT DE LA TABLE

Adaptation du plan de table
Disposition du couvert et de ses nécessités
Aménagement des décorations de tables

ORGANISATION DE LA SOIREE

Mise en relation avec des professionnels
Organisation de l'animation musicale durant et après le repas
Organisation et mise en place de l'espace dansant
Possibilité de buffet de soirée
Organisation et mise en place d'un bar de nuit


Choisir un DJ
Que ce soit dans un restaurant, ou une salle municipale, dans un château, ou un tout autre lieu de réception, votre soirée de mariage sera réussie, si le DJ met en place une subtile alchimie, relevant de nombreux critères : le choix des musiques, le déroulement des séries, la technique mise en place pour l'enchaînement des titres, la sono, etc...

Un an avant le Mariage (au minimum)

Réservez votre DJ le plus tôt possible, éventuellement, dans les jours qui suivent la réservation de votre lieu de réception. Bien que la soirée dansante soit le dernier événement du Jour J, il revêt un caractère primordial. Pour certains, « anciens » ou futurs mariés, il s'agit même du moment le plus important.
Dès le premier contact téléphonique, faites-vous préciser le montant exact de la prestation, évoquez les honoraires des éventuelles heures supplémentaires, le repas à prévoir pour le DJ, et le type de menu (classique ou le menu du mariage). N'omettez pas de penser aux possibles frais de déplacement, ou à l'éventuel accompagnateur du DJ, qui lui aussi devra dîner.
Avant de prendre votre décision, exigez une rencontre avec le DJ sélectionné. Au même titre que vous ne choisissez pas uniquement la robe de la mariée ou votre lieu de réception par téléphone ou via le Net, il est primordial d'établir un premier contact physique avec votre DJ, avant de faire votre choix.
N'hésitez pas à exiger vos attentes auprès du DJ. Son oreille doit être attentive à votre égard... Il est indispensable d'établir un devis précis, afin de vous apporter le meilleur, en prenant en considération vos besoins réels.

Faire confiance

Faîtes confiance aux traiteurs, qui ont le souci de vous recommander tel DJ. Eux aussi, ont un seul et unique objectif : votre entière satisfaction et celle de vos proches.
Si de tels professionnels vous conseillent un DJ, ils savent pertinemment qu'une soirée dansante bâclée aura des répercussions négatives sur leur prestation, pourtant réussie. Les invités repartiront de la fête avec un sentiment amer, et associeront négativement le repas avec le bal gâché. Malheureusement, on garde souvent en mémoire les derniers moments d'une réception. Ces professionnels ont, depuis des mois et des années, subi les conséquences de piètres DJ's, avec leur style d'animation d'une autre époque.
Ce qui explique pourquoi, beaucoup d'entre eux, font une sélection draconienne devant la succession d'animateurs, et retiennent les meilleurs. Ces DJ's sont alors considérés comme les plus compétents, non pas seulement à leurs yeux, mais surtout par les mariés, leur famille, amis,
et l'ensemble des invités.
Une soirée dansante réussie peut magnifier la prestation et la notoriété du traiteur. Les convives repartiront heureux, et n'omettront pas de favoriser un excellent « bouche à oreille ».

La soirée dansante

La programmation musicale doit être soumise aux mariés. Elle se doit d'être un savoureux mélange de chansons classiques et de titres sortant des sentiers battus, qui apporteront une certaine classe à votre soirée. Celle-ci doit être différente du bal de vos amis. Chaque couple est unique,
la soirée devra l'être également !
Le DJ ne doit en aucun cas proposer ses CD préférés ! En revanche, vous devez avoir le loisir de proposer vos chansons fétiches et le cas échéant de lui soumettre vos CD ou MP3. A ce titre le DJ doit vous préciser s'il dispose d'un PC portable.
La puissance sonore doit être non-agressive et respecter les personnes attablées, désireuses de pouvoir se parler sans devoir hurler... Ce n'est pas une rave ! En revanche,
le « Teknival » peut se dérouler dans la dernière partie de la soirée, lorsque les invités les plus âgés ont quitté la réception !
Des styles musicaux, très pointus ou « particuliers » (rap, techno, chansons des émissions de télé-réalité), doivent être programmés uniquement avec l'accord des mariés... Le DJ doit, cependant, pouvoir répondre à cette attente, même si elle est plutôt rare lors des soirées de mariage.
Contrairement à une idée reçue, moins vous aurez de place pour danser, plus l'ambiance sera extraordinaire. Inutile de retirer trop de tables ou de réserver une salle trop grande pour la soirée. Chacun a en mémoire, un réveillon ou un anniversaire, serré comme des sardines, ou la fête a été mémorable, car très chaleureuse, conviviale... Et tout le monde se souvient d'une soirée, certes avec peut-être de nombreux invités, mais dans un endroit trop grand, trop haut de plafond, et un ennui général... En résumé, plus la piste sera petite, plus la fête sera joyeuse.

Imposez à votre DJ d'éviter d'être bavard pendant sa prestation. Dans certaines circonstances, le silence est d'or !
Ce DJ doit être disponible, discret et efficace.
Les mariés sont également acteurs de la réussite de leur mariage. Ce couple est le phare qui illumine la soirée, le dénominateur commun à toutes les personnes qui les entourent...
Ne l'oubliez pas : Parfois, trop peu d'importance est accordée à la soirée dansante. Pourtant, toutes les personnes qui se sont mariées ces dernières années, vous rappelleront le caractère primordial de la réussite du bal. L'une des pièces primordiales du couronnement de votre Grand Jour.

LA DISCO ALTAMUSICA & PODIUM ALQUIMIA JACQUES DARRACQ " MISTER SWING " RETOUR INDEX
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